La gastronomie à l’honneur
Les Vignerons du Brulhois recevaient les clients potentiels de la cave pour la journée «portes ouvertes» de ce début décembre. Les produits de la gastronomie locale s’accommodant très bien avec le vin de la cave, les producteurs étaient là.
Les foies gras et autres pâtés, délices de la maison Julien de Durance voisinaient avec les huiles des Perles de Gascogne. Représenté à la cave par Nathalie, l’établissement de Pujols produit des huiles à partir des amandes de prunes d’ente pressées à froid, selon une méthode imaginée par le fondateur de Perles de Gascogne : Jean-Pierre Clavié. Cette huile est employée en alimentaire aussi bien qu’en cosmétique.
Caroline Delcropt des Délices de Saint-Cirice ne manque pas ces événements avec, entre autres, ses pâtes de fruits enrobées de chocolat. Les Vergers d’Escoute de Penne-d’Agenais proposaient les chocolats sous divers conditionnements, avec des nouveautés : les figues et abricots farcis à la crème du fruit et enrobés de chocolat.
Pour les liquides : la maison Aurian de Condom présentait ses armagnacs dont le plus vieux millésime remonte à 1972. La ferme de Gagnet, à Mézin, est un gîte de vacances qui commercialise ses produits : floc de Gascogne et armagnac ainsi que la cuisine de canard (magrets, foie, pâtés, rillettes, cous farcis…). On trouvait aussi les truffes dont Bernard Rosa, vice-président des trufficulteurs du Lot-et-Garonne, parle si bien.
Plus inattendu : le caviar, perle noire du Périgord, produit aux Eyzies, en Dordogne, à partir d’esturgeons élevés dans le bassin d’Arcachon. De belles idées de cadeaux qui sont en dépôt à la cave de Goulens jusqu’aux fêtes de fin d’année.