Des huiles rares sont fabriquées à Perles de Gascogne
Entreprise
Située en bas des coteaux de Pujols, au lieu-dit «Vidalou», Perles de Gascogne fabrique des huiles rares, dont celle d’amandons de prunes.
En bas des coteaux de Pujols, au lieu-dit «Vidalou», sont installées la SARL Perles de Gascogne, qui fabrique et vend des huiles rares (noix, noisettes, amandons de pruneaux…), et l’EARL de Vidalou, qui produit des noisettes. «Mon père, Jean-Pierre Clavié, a repris l’exploitation agricole. Il a planté des noisetiers. En 1995, après mes études, je suis revenue et j’ai amené une dimension commerciale pour l’huile de noisette. Mon père a eu l’idée d’essayer de faire de l’huile à partir des amondons des noyaux de pruneaux. Cela a pris deux ans pour obtenir l’autorisation de Bruxelles. En 2002, un gros laboratoire cosmétique s’est intéressé à l’huile d’amandon de pruneaux. Cela a fait vraiment démarrer Perles de Gascogne dans la partie cosmétique. Nous avons ajouté aussi l’huile d’amandon de pruneaux bio et la poudre exfoliante d’amandon», raconte Nathalie Barrère, qui a repris la société en 2008 avec son beau-frère Christophe Merle. Les huiles produites et distribuées sont des huiles vierges première pression à froid. Nathalie Barrère a travaillé à développer les marchés à l’export. Aujourd’hui, les huiles Perles de Gascogne sont vendues dans le monde entier : Angleterre, Allemagne, USA, Japon, Russie, Pologne, République tchèque, Australie, Corée du Sud, Espagne… En France les grands chefs les utilisent aussi : Mariotat, Blanchet, Bras, Pic, Sarran Troisgros, Ducasse, et dans le Villeneuvois, Le Jasmin, La Toque-Blanche, Le Glacier, La Table des sens…
«À partir de 2013, nous avons mis un gros coup de collier pour nous développer sur la partie cosmétique bio. «L’Agence de développement et d’innovation de l’Aquitaine Limousin et Poitou-Charentes a rassemblé tous les producteurs de cosmétique pour construire une filière. Et nous nous développons beaucoup sur le cosmétique en France, en Europe et dans le monde entier».
Car les huiles produites par Perles de Gascogne peuvent être utilisées dans l’alimentaire, en cuisine, dans la pâtisserie… mais aussi en application sur la peau, en massage. «L’huile d’amandon de pruneau rassemble les qualités nutritionnelles de l’huile d’olive. Elle tient la chaleur, ses acides sont bons pour la santé. Elle a un goût très prononcé d’amandon, on l’utilise comme un arôme alimentaire. En cosmétique, elle rassemble les qualités de l’huile d’olive, d’amande douce, par sa composition. C’est une huile qui hydrate, pas allergène, qui laisse une odeur très agréable sur la peau».
Un investissement de 500 000 € en 2017
En 2017, Perles de Gascogne a investi afin de pouvoir traiter davantage de noyaux de pruneaux auprès de tous les transformateurs de pruneaux, «pour pouvoir laver, sécher et produite sur place, note Nathalie Barrère. La partie lavage-séchage a été opérationnelle en 2018, l’huile sort d’ici. Maintenant que nous avons des presses, nous allons pouvoir lancer d’autres huiles à partir de coproduits des industries agroalimentaires, toujours à des fins d’utilisation cosmétique. À noter que les eaux de lavage sont récupérées par l’usine de méthanisation de Villeneuve». Perles de Gascogne a pour objectif d’obtenir la norme ISO 9001 fin 2018.
Lire l’article original sur : https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/14/2741868-des-huiles-rares-sont-fabriquees-a-perles-de-gascogne.html