Acides gras
Acides organiques, constituants principaux des lipides, formés d’oxygène, d’hydrogène et d’atomes de carbone à nombre presque pair, reliés entre eux par une liaison simple (s’il s’agit d’acides gras saturés) et d’une liaison double (s’il s’agit d’acides gras insaturés).
Apports Nutrionnels Conseillés
L’organisme a besoin, pour fonctionner, d’un ensemble de nutriments apportés en partie par l’alimentation. L’ANSES définit les valeurs repères, correspondant aux besoins de l’ensemble de la population, sous l’appellation « Apports Nutritionnels Conseillés » ou ANC. Ces besoins peuvent cependant varier selon l’âge, le sexe et l’activité physique.
ANSES
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Son rôle est d’assurer la sécurité sanitaire humaine, animale et végétale dans les domaines de l’aimentation, de l’environnement et du travail.
Antioxydant
Molécule naturellement présente dans certains aliments (fruits, légumes, poissons, vitamines, oligo-éléments) qui a la particularité de lutter contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire et du développement de certaines maladies.
Beurre d’huile de prune
Ingrédient cosmétique obtenu par interesterification entre la stéarine de karité et l’huile d’amandon de pruneau.
Corps gras
Substance composée de triglycérides et d’insaponifiables ayant des propriétés hydrophobes.
Ester
Nom générique des composés résultant de l’action d’un oxacide sur un alcool ou un phénol, avec élimination d’eau.
Huile végétale
Fluide gras obtenu par simple pression à froid, à chaud, ou extraction mécanique, de graines, noix ou fruits de plantes oléagineuses, c’est-à-dire qui contient des lipides. L’huile peut être vierge (sans additif chimique) ou raffinée (pression à chaud et transformation chimique).
Huile vierge
Corps gras provenant de la graine ou du fruit d’une plante oléagineuse. L’huile vierge est obtenue uniquement par procédés mécaniques et clarifiée par des moyens physiques. Elle ne subit aucun traitement chimique, ni opération de raffinage.
INCI
International Nomenclature of Cosmetic Ingredients – Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques
Classification des ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques par leur nom latin, botanique ou chimique. Leur affichage sur l’emballage est obligatoire en Europe depuis 1998.
Lipides
Mot désignant la partie grasse des aliments. Les lipides comprennent : les huiles et beurres d’origine végétale et animale, les margarines. Ils jouent un rôle essentiel sur le plan métabolique et énergétique.
Aucune définition à ce jour.
Radicaux libres
Agents chimiques obtenus par l’oxydation de substances exposées à l’oxygène. Naturellement présents dans l’organisme, ils deviennent néfastes lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, par exemple à cause du tabac, du soleil, de la pollution, etc… Ils sont responsables du vieillissement des cellules et peuvent être à l’origine de maladies et troubles cardiovasculaires.
Saponification
Méthode naturelle de fabrication de savons, la saponification à froid est une réaction chimique totale entre un corps gras (beurre ou huile) et un alcali, en général soude ou potasse.
Triester
Corps possédant trois fois la fonction « ester », composé résultant de l’action d’un oxacide sur un alcool ou un phénol, avec élimination d’eau.
Valeur de saponification
Quantité de soude ou de potasse requise pour saponifier 1 gramme d’huile.
Aucune définition à ce jour.