Les 5 actions de l’huile de noisette – Article chez Grazia
Voici un excellent article de Grazia détaillant les différentes actions de l’huile de noisette sur la peau et les cheveux. Les qualités nutritionnelles de notre précieux produit y sont également présentées. À lire et à adopter dès à présent !
Beauté : 5 (bonnes) raisons de se mettre à l’huile de noisette
Par Clémence Renard, le 07/05/18
En soin pour la peau, pour les cheveux ou en ingrédient dans l’assiette, l’huile de noisette a de très nombreux bienfaits.
Issue du noisetier, cette huile végétale à l’odeur boisée est le produit naturel de tous les miracles. Et pour cause, elle correspond aussi bien aux peaux grasses à tendance acnéiques qu’aux peaux sensibles, aux cuirs chevelus gras ou bien en… assaisonnement pour vos plats ! Oui oui, ce soin s’utilise aussi en ingrédient culinaire. En cela, l’huile de noisette s’inscrit comme un allié beauté naturel et sain, puisqu’elle est particulièrement bénéfique pour la santé. Pour ses vertus – encore trop méconnues – la rédaction de Grazia l’a testée et adoptée. Alors si ça n’est toujours pas votre cas, voici quelques raisons pour vous y mettre, vous aussi. On a craqué :
1/ Pour son action hydratante et exaltante en soin visage. Riche en acides gras insaturés, en calcium et en vitamine A, l’huile de noisette nourrit et revitalise la peau en profondeur. Elle agit comme un agent émollient (c’est-à-dire qui ramollit la peau) grâce à sa richesse en acides gras essentiels et contribue à son élasticité. De plus, elle pénètre très rapidement et ne laisse aucune sensation de gras après usage. L’avantage ? Elle correspond à tous types de peaux : grasses, sèches, sensibles…
2/ Pour sa fonction réparatrice et cicatrisante sur les peaux à imperfections. C’est pour cette raison que l’huile de noisette est connue des soins cutanés. Grâce aux phytostérols qu’elle contient, elle s’adapte parfaitement aux peaux acnéiques, sur lesquelles elle agit comme réparatrice et cicatrisante. Elle adoucit la peau et aide à faire disparaître boutons, points noirs, cicatrices et rougeurs, en plus de réguler le sébum qui est à l’origine de l’acné (on dit qu’elle est sébo-régulatrice). Un véritable bijou.
3/ Pour son effet antioxydant sur les peaux matures. On l’utilisera en cosmétique beauté anti-âge. Fluide et légère, cette huile végétale est également riche en acide oléique et en vitamine E. Elle est idéale pour résoudre de nombreux problèmes liés au vieillissement comme les rides. En fait, les radicaux libres entraînent la destruction des cellules et la peau gercée. C’est pour cette raison qu’utiliser l’huile de noisette quotidiennement permet de les neutraliser, et de ralentir ainsi le processeur de vieillissement de la peau.
4/ Pour son effet miracle sur les cuirs chevelus gras. De la même façon qu’elle le fait sur la peau, l’huile de noisette régule le sébum des cheveux qui ont tendance à graisser trop vite. Elle est particulièrement intéressante sur ce type de cheveux car elle a la capacité de les hydrater sans pour autant les alourdir. En effet, cette huile végétale contient 19 % d’acide palmitique, connu pour nourrir le follicule pileux et favoriser un sébum plus sain. Elle fait également briller la chevelure tout en la protégeant et en l’adoucissant. Elle peut également améliorer la croissance des cheveux.
5/ Pour ses qualités nutritionnelles. En plus d’avoir de très nombreuses vertus en cosmétique, l’huile de noisette est également très bonne à manger ! Particulièrement saine, elle fait partie des fruits oléagineux contenant une forte teneur en lipides. Elle est très digeste et peut très bien servir d’assaisonnement dans une salade de crudités ou venir arroser quelques légumes cuits à la vapeur. L’huile de noisette est très bénéfique pour la santé puisqu’elle prévient notamment des maladies cardio-vasculaires, régule le taux de cholestérol et aide à lutter contre la fatigue.
Pour bien la choisir, on optera pour une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement biologique.
Article disponible sur grazia.fr.
Source image : Getty Images © Tous droits réservés
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !